ÉQUITERRE ET LA CONSOMMATION ÉCORESPONSABLE

J’ai participé cette semaine à un séminaire donné par Équiterre sur les enjeux et défis de la consommation éco responsable .  Comme vous le savez, mon entreprise,  Cadeaux Tendance, s’est engagé à offrir 1% de ses ventes via 1%FOR THE PLANET, à Équiterre.  Je suis donc d’autant plus fière du document développé par ces derniers concernant les articles promotionnels éco responsables.

Équiterre a effectué une recherche en collaboration avec My Sustainable Canada sur la consommation éco responsable, vous pouvez voir les résultats en cliquant sur le lien ici.

De plus, réalisé par  l’Observatoire de la consommation responsable de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec Protégez-Vous, le Baromètre de la consommation responsable est le premier outil de mesure qui évalue le niveau de consommation responsable au Québec en ligne jusqu’au 22 avril prochain.

L’étude dessine trois grandes tendances de consommation responsable au Québec :

  1. Recycler
  2. Moins consommer
  3. Acheter local

Ce premier Baromètre bouscule les idées reçues quant au groupe d’âge le plus impliqué dans la consommation responsable. Les baby-boomers forment le groupe d’âge le plus responsable au Québec. À l’opposé, la jeune génération Y représente le groupe de consommateurs le moins responsable. Souvent décrite comme plus sensibilisée et engagée dans l’environnement et le social, elle passe peu à l’action.

Concernant la préservation de l’environnement, les Québécois sont persuadés que leurs actions ont un impact. Pour plus de 80 % d’entre eux, l’environnement est la responsabilité de tous que l’on soit un citoyen, un gouvernement ou une entreprise

Il sera intéressant de suivre dans les prochaines années l’évolution des comportements des québécois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s