Médias sociaux: OUVERTURE, PARTAGE, AUTHENTICITÉ version 2.0

J’adore les médias sociaux, internet et l’époque où nous vivons ! 

Certains prétendent que nous vivons une époque d’individualisme, de la télé-réalité, des scandales financiers, de la perte de confiance dans la classe politique, la crise économique et quoi encore !  Bien que je suis informée et réaliste, je préfère me concentrer sur la technologie au service de la collaboration, l’ouverture, le partage, la transparence et l’authenticité version 2.0

Avez-vous déjà participé à un événement de réseautage d’affaires ?  Fais partie d’un groupe de référence d’affaires ? Vous êtes vous déjà présenter à un pur étranger dans un diner de la  Chambre de Commerce ?   Personnellement je ne suis pas de nature timide.  C’est quand même à reculons que je participais à ce que je croyais être un mal nécessaire pour faire connaître l’entrepreneure que j’étais devenue en 1998.  A chaque fois, je me retrouvais en retrait  avec quelques femmes d’affaires à discuter amicalement de choses et d’autres, ce qui me value quelques reproches, que je soupçonne d’être de l’envie pour les éclats de rire provenant de notre petit groupe.  Frustrée et déçue, j’ai pris l’initiative de mettre sur pied notre propre groupe de femmes d’affaires reflétant mieux nos valeurs :

Regrouper les femmes d’affaires qui désirent se faire connaître dans un contexte agréable, amusant, sans frais d’adhésion. 

Il n’y a jamais eu d’obligations de référence, de présentations à faire, de culpabilité ou de malaise dû à une absence.  Le principe demeurait fort simple :  Nous désirions partager ensemble nos expériences de femmes d’affaires autour d’un bon repas, et ce,  une fois par mois.  Nous avons appris à nous connaitre, et naturellement, avons créés des liens authentiques.  Avant Facebook, Linked In, et Twitter, étions-nous si avant-gardiste ? 

Bien sûr, nous avons trouvé des clientes et des partenaires d’affaires mais, plus de 10 ans plus tard, je peux vous assurer que ces femmes ne sont pas devenues mes amies, mais bien mes sœurs !  Ensemble, nous avons partagé nos succès mais aussi nos erreurs et déceptions,  nos bons et mauvais coups.  Nous nous sommes encouragé, soutenu, avons organisé une soirée bénéfice où nous avons remis  7000 $ à la Société Canadienne du Cancer.  Nous avons vécu des week-ends mémorables, avons versé quelques larmes mais surtout eu des milliers de fous-rires…   C’est ma plus grande fierté !

Les médias sociaux pour moi, c’est un instrument techno, pour recréer la même chose de façon exponentielle !  Un outil qui me permet de communiquer avec les autres, de partager des ressources, d’avoir une ouverture sur le monde, d’apprendre, de discuter.  Au delà de la communication d’affaires, pour moi, ca a donc une valeur inestimable !

Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde.  En vérité, c’est la seule chose que l’on n’a jamais fait.    –  Margaret Mead 

Laisser un commentaire

