Campagne de financement et de sensibilisation écoresponsable

Spécialement préparée pour les écoles, mais qui s’adapte à toutes les causes, nous avons mis sur pied une campagne de financement éco-responsable qui sensibilise aux problèmes causés par l’industrie de l’eau embouteillée.  La bouteille d’eau réutilisatble est la solution que nous proposons.

Tel que décrit ci-dessous, nous suggérons, un profit de 100 % sur la vente des bouteilles vendues 10 $ ch.  Pour vous aider à sensibiliser les participants, nous vous offrons sans frais supplémentaires les documents suivants:

  • Logo personnage amusant de la goutte
  • Impression une couleur
  • Une copie de toutes les études faites par l’équipe de Protégez-Vous depuis 1999 concernant l’eau
  • Une copie de l’étude : Regard sur l’industrie de l’eau embouteillée en Amérique du Nord
  • Tableau comparatif de pridx des différents formats et emballage d’eau embouteillée
  • Document explicatif sur la mascarade écologique (greenwashing)
  • Articles de journaux concernant l’eau embouteillé
  • Impression du logo 1% for the planet, puisque 1% du montant de la vente initiale sera remis à une cause environnementale québécoise
 De toutes les ressources naturelles que la terre contient, l’eau saine et bonne à boire est la plus importante. L’eau est essentielle à la vie. Il y a à peine 15 ans, la très grande majorité des gens aux États-Unis et au Canada consommaient l’eau directement du robinet.  Aujourd’hui, près d’une personne sur cinq consomme seulement de l’eau en bouteille pour satisfaire ses besoins quotidiens d’hydratation.  Dans la dernière décennie, les ventes d’eau embouteillée ont explosé partout en Amérique du Nord.

En 1988, le ministère de l’Environnement estimait que les Québécois avaient consommé plus de 80 millions de litres d’eau embouteillée, quatre fois plus qu’en 1973. Au Québec, il s’est consommé près de 380 millions de litres d’eau en 2001.  Ainsi, la consommation par personne est passée d’une quinzaine de litres au début des années 1990 à plus de 50 litres en 2001

Bien évidemment, l’eau en bouteille joue un rôle prépondérant lors des situations d’urgence — l’ouragan Katrina le démontre bien. Et dans bien des grandes villes et pays du monde, l’eau embouteillée constitue souvent la seule source d’eau potable. Dans ces cas, elle représente un substitut utile à court terme. Mais il ne faut pas en conclure que l’eau embouteillée doive devenir la solution permanente à nos besoins quotidiens d’hydratation.

Le véritable tour de force de l’industrie de l’eau embouteillée réside surtout dans le fait qu’elle aura, grâce à une promotion ingénieuse, transformé une ressource accessible et gratuite (ou presque) en un produit de consommation à la mode. Un observateur de l’industrie qui commentait la croissance de l’année 2003 résume bien la situation : Ce n’est pas mal lorsqu’on réalise que les consommateurs ont dépensé 500 millions de dollars (américains) de plus sur quelque chose qu’ils obtenaient déjà du robinet.

Que pouvons-nous faire ? 

Nous vivons dans un monde à l’envers, en quelques semaines on a trouvé des milliers de milliard de dollars pour sauver les banques alors que, depuis plus de 30 ans, les Nations unies n’ont jamais pu obtenir les quelques milliards d’aide au développement qui suffiraient à nourrir les 900 millions d’être humains qui meurent de faim ou qui souffrent de malnutrition. 

Je crois sincèrement, qu’une des pistes de solution réside dans la sensibilisation de la population, en particuliers les enfants, à ce problème.  Les enfants sont à mon avis, les meilleurs messagers d’un espoir pour l’avenir de leur environnement.  Le simple fait d’utiliser une bouteille réutilisable sans plastique, de consommer l’eau potable, gratuite et accessible partout au Québec, aurait un impact majeur sur environ 12 milliards de bouteilles en plastique qui sont produites annuellement en Amérique du Nord, dont la grande majorité d’entre elles ne sont pas consignées ni recyclées.

Bien sûr, nos actions portées contre un problème si grand peuvent ressembler à une goutte dans l’océan, mais votre campagne de financement combinée avec l’information ci-jointe, participera à sauver la planète, une bouteille à la fois, une goutte à fois…

Nous recommandons les lectures suivantes:

REGARD SUR L’INDUSTRIE DE L’EAU EMBOUTEILLÉE EN AMÉRIQUE DU NORD

ÉTUDES FAITES PAR LE MAGAZINE PROTÉGEZ-VOUS DEPUIS 1999:

COMPARATIFS DE PRIX DE DIFFÉRENTS FORMATS ET EMBALLAGES D’EAU EN BOUTEILLE

Livre:  BOTTLED & SOLD, THE STORY BEHIND OUR OBSESSION WITH BOTTLED WATER de PETER H. GLEICK

LES 7 PÉCHÉS DE MASCARADE ÉCOLOGIQUE (GREENWASHING)

1% POUR LA PLANÈTE

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