Les Dragons de Radio-Canada et la passion de l’entrepreneurship

dragons_fb

Radio-Canada présente depuis la semaine dernière, la 2e saison de  DANS L’OEIL DU DRAGON  j’adore.  Je regarde assidûment aussi  DRAGON’S DEN. Je suis une fan de Arlene Dickinson qui a commencé au bas de l’échelle et a créé une superbe entreprise de marketing qui promouvoit et croit dans les entreprises en développement durable.  Elle a récemment mis sur le web une plateforme où les entrepreneurs canadiens peuvent échanger entre eux et avoir accès à beaucoup d’informations pertinentes à la vie d’entrepreneur.  Voir  http://youinc.com/

Je trouve la version québécoise beaucoup plus sympathique.  (Je déteste Kevin O’Leary !)  Avec tous les scandales de collusion et de corruption, la crise économique, et les attaques terroristes, n’est-il pas rafraichissant de voir des gens passionnés, qui travaillent sans relâche, souvent à partir d’une idée et d’à peine quelques dollars à réaliser un rêve. 

Quand je lis la lettre du PDG de SNC-Lavalin dans La Presse de ce matin, j’ai honte !

Heureusement qu’il y a une nouvelle philosophie d’entreprenariat, comme celle du nouveau Dragon Québécois :  Serge Beauchemin.  Je vous recommande de lire sa bio et celle des autres dragons sur le site de radio-canada.

J’avoue que j’ai un faible pour Serge Beauchemin :

Premièrement, parce que nous avons tous les deux étés à la Polyvalente Pierre-Dupuy de Longueuil dans les années 80… pas Harvard, pas Oxford, pas l’Université de Montréal, nenon, Pierre-Dupuy…..

Deuxièmement :  Des années plus tard je l’ai entendu parler dans une conférence de la Jeune Chambre de Commerce de la Rive-Sud avec Larry Smith des Alouettes de Montréal.  Quelle inspiration, je m’en souviens encore !

Hier, comme Dragon il a « passé » pour une offre à une entreprise, mais a offert de les rencontrer pour leur donner quelques conseils et idées pour les aider dans leur cheminement d’affaires !  Quelle générosité !

Je crois, moi aussi, que :

  • Plus on donne, plus on reçoit
  • Qu’on peut bien gagner notre vie, en aidant les autres
  • Qu’on peut travailler dans la bonne humeur et l’épanouissement individuel et collectif
  • Qu’on peut être intègre et en affaire
  • Que la crise économique, la corruption et la collusion existe uniquement à cause l’appât du gain… SNC-Lavalin, dans sa lettre de ce matin, annonce un chiffre d’affaire de 8,1 MILLIARDS et se permet même des recommandations au gouvernement !! J’ai une question :  C’est quand « assez d’argent » ???…..

En conclusion, vous pourrez dire que je suis idéaliste, optimiste et rêveuse, mais de regarder Les Dragons de Radio-Canada m’inspire, et je continue à travailler d’arrache-pied  🙂

L’image au haut de cet article a été conçue par mon amie et graphiste Isabelle Coté.  Vous pouvez télécharger l’image en format « couverture de Facebook » gratuitement sur son site http://cotemedias.com/

6 réflexions au sujet de « Les Dragons de Radio-Canada et la passion de l’entrepreneurship »

  1. Je suis d’accord avec plusieurs des points dit plus haut mais à la lecture de votre article, j’ai l’impression que vous avez manqué un bout de l’article « Lettre d’excuses du PDG de SNC-Lavalin »… Le bout suivant: « voici le genre de lettre d’excuses que devrait écrire le PDG… »
    Bonne journée.

    • Vous avez tout à fait raison : j’ai lu la version papier de LaPresse de ce matin où la mention « voici le genre de lettre d’excuses que devrait écrire le pdg » n’apparaît pas. Seul la note (tel que suggéré par France Vailles) apparaît à la fin de l’article ! Après vérification, la note apparait bien sur la version web ….?? Je suis franchement mal à l’aise d’avoir mal compris l’article 😦 Mais je demeure quand même dégoutée des agissements de SNC-Lavalin des dernières années. Je vous remercie pour votre commentaire.

    • Ci-dessous une note dans les commentaires de la page de LaPresse :
      fvailles 16 avril 2013
      10h32

      Bonjour à tous. Désolé pour la confusion: il s’agit d’une lettre que j’ai écrite, le genre de lettre que devrait écrire le PDG de SNC-Lavalin. Un paragraphe d’introduction sera ajouté dans les prochaines minutes.

      pour voir le lien : http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201304/16/01-4641275-lettre-dexcuses-du-pdg-de-snc-lavalin.php

      il manquait un léger détail….. LOL !

  2. Ping : Bridge4Events se marie avec Mon Dragon Préféré |

Laisser un commentaire

