Comment promouvoir l’éthique et la transparence ?

Un étude très intéressante publiée ce matin par Edelman de Montréal

Les entreprises jouissent d’une occasion d’accroître leur leadership sur les enjeux d’industrie; Anik Trudel, directrice générale d’Edelman Montréal, fait le point à la suite de la parution du Baromètre de la confiance 2014, publié par l’agence.

«La Commission Charbonneau et son triste défilé, la saga municipale et ses maires démissionnaires, Stephen Harper et le Sénat, Rob Ford et un nouveau genre de Fordisme, autant d’événements en 2013 qui ont multiplié les meurtrissures aux bras qui portent l’opinion publique.

En fait, au cours de ses 14 ans, jamais le Baromètre de la confiance d’Edelman, sondage regroupant 33000 personnes dans 27 pays, n’a révélé une confiance aussi faible du public face aux institutions gouvernementales, tant ici que dans le reste du monde. Palmarès peu reluisant, certes, d’autant plus que lesdites institutions se trouvent au bas du classement pour une troisième année consécutive. Autre fait important, nous constatons le plus grand écart historique entre la confiance accordée aux entreprises (56%) et aux gouvernements (42%).

Mais, comme on dit, «il n’y en aura pas de facile». Pourquoi? Parce que les chefs de la direction sont encore au bas de l’échelle en matière de crédibilité à titre de porte-paroles, arrivant avant-derniers, tout juste devant… les détenteurs de charges publiques.

Comment surmonter cet obstacle pour bénéficier pleinement des possibilités?

Premièrement, il faut miser sur deux piliers fondamentaux: l’éthique et la transparence. En effet, les résultats du sondage démontrent clairement que les chefs de la direction peuvent rehausser le niveau de confiance envers leur entreprise ainsi qu’eux-mêmes, à condition qu’ils communiquent de façon claire et transparente, qu’ils disent la vérité peu importe qu’elle soit populaire ou non, de même qu’en interagissant fréquemment avec leurs employés.

Deuxièmement, ils doivent transformer leur manière de penser, d’agir et de se présenter au travail. Ils doivent passer de chef de la direction ou des opérations à chef de la mobilisation, afin de créer une culture de transparence, de gestion inclusive et d’engagement. La clé devient donc la capacité de mobiliser les employés et d’en faire des ambassadeurs hors pair, des défenseurs de la marque et de l’entreprise.

Voici un court résumé en vidéo (anglais)

Voici quelques cadeaux promotionnels qui pourraient bien aider à promouvoir l’éthique et la transparence

Pour un congrès, une exposition commerciale, une formation ou un événement extérieur où les participants doivent montrer le contenu de leur sac :

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5,25 $ chacun, impression une couleur incluse.  Quantité minimum 150

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7,48 $ ch. impression une couleur incluse.  Quantité minimum 100

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14,48 $ ch. impression une couleur incluse.  Quantité minimum 50

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13,98 $ ch. impression une couleur incluse.  Quantité minimum 50

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27,48 $ ch. impression une couleur incluse.  Quantité minimum 25

Cette trousse est utile pour passer rapidement les systèmes de sécurité des aéroports  Prix régulier :  11,98 $ ch.  

Promotion spéciale de février 2014 :  9,75 $ impression une couleur incluse.  Quantité minimum 50

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Un coup de coeur très « girly » avec son motif à pois sa jolie boucle de ruban de satin noire.  Régulier :17,48 $ ch.

 Promotion spéciale de février 2014 :  15,25 $ ch. impression une couleur incluse.  Quantité minimum 50.

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Bonne semaine 🙂

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